Flûtocratie

Description :

Flûtocratie

Flûtocratie est une installation cinétique et sonore questionnant l’efficacité et la pertinence de nos nombreux systèmes bureaucratiques complexes, dont la séparation de tâches en de multiples départements distincts rendent difficile la cohésion entre chacune de ces dites tâches. L’installation se présente sous forme d’un grand prisme vide bâti à partir de tuyaux de PVC au sein duquel se retrouve une flûte traversière entouré d’une multitude de moteurs reliés à des dispositifs « d’activation ». Chacun de ces dispositifs est dédié, sois à une clé de l’instrument, ou à l’embouchure, de manière à déconstruire la mécanique de jeu traditionnelle. Par exemple, une « brochette » d’éléments de quincaillerie peut monter et descendre, appuyant ainsi ou non sur une des clés, à l’aide d’un moteur relié à une bobine et un grand fil, aidé par un système de poulies. L’accumulation de chacun de ces dispositifs crée une espèce de chaos de lignes à l’intérieur du prisme. Dans l’installation, chaque moteur à sa propre programmation, tous à des rythmes différents, tels des fonctionnaires ou des exécutants travaillant de manière unique, provoquant ainsi une dysfonctionalité au niveau du jeu musical tel qu’attendu vis-à-vis l’instrument central de l’œuvre.

À l’instar de la flûte, c’est la résonnance des tuyaux et les bruits générés par les moteurs qui sont amplifiés, de sorte que ce soit le système qui devient la trame sonore principale. Le son de la flûte, dont l’embouchure est reliée à un ventilateur laissant parfois laisser passer de timides sifflements, est beaucoup plus subtil que le chaos sonore généré par le système.

Aussi, certains des éléments de l’œuvre s’abîment en cours de jeu, nécessitant donc à l’occasion une intervention humaine afin d’entretenir ce système qui est mis en place initialement pour remplacer l’humain dans la mécanique de jeu.  Parfois certains « départements » doivent être à l’arrêt en attendant une intervention, causant un plus grand déséquilibre dans le jeu et un certain inconfort pour le spectateur. La création de cette œuvre a été possible grâce à une aide financière du Conseil des Arts du Canada et a été présentée en première mondiale dans le cadre Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville en 2021.

Titre:

Flûtocratie

Médium :

Installation installation sonore cinétique

Diffusion :

FIMAV, Qc

Année :

2021